Wiki

Que signifie Geler un calque dans AutoCAD?

Dans AutoCAD, geler un calque signifie désactiver temporairement ce calque dans le dessin en cours. Lorsqu’un calque est gelé, il n’apparaît plus dans la vue actuelle et n’est plus pris en compte dans le dessin. Cela permet de simplifier l’affichage en masquant les informations non nécessaires pour le travail en cours, ce qui peut également améliorer les performances du programme en réduisant la quantité de données à traiter.

Les principales caractéristiques du gel d’un calque dans AutoCAD sont :

  • Invisibilité : Les objets sur le calque gelé ne sont pas visibles et ne peuvent pas être sélectionnés ou modifiés.
  • Amélioration des Performances : Geler un calque peut alléger la charge de travail de l’ordinateur, en particulier dans les dessins complexes, car AutoCAD n’a pas besoin de traiter les objets sur les calques gelés.
  • Non Impression : Les objets sur un calque gelé ne seront pas imprimés.
  • Espace Mémoire : Contrairement à la désactivation d’un calque, le gel d’un calque libère de l’espace mémoire, car AutoCAD ne charge pas les objets du calque gelé.
  • Réversibilité : Le processus est réversible. Un calque peut être dégelé pour réapparaître et redevenir actif dans le dessin.

Pour geler un calque dans AutoCAD, vous pouvez utiliser la palette des calques pour sélectionner le calque et cliquer sur l’icône de gel (qui ressemble à un flocon de neige) à côté du nom du calque. Pour dégeler le calque, vous cliquez à nouveau sur la même icône dans la palette des calques.

Bouton retour en haut de la page